Laurent Wauquiez à Europe 1: « Annulation des hausses de taxes : le président de la République doit prendre la parole »
Président des Républicains, Laurent Wauquiez était ce jeudi matin l'invité d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1. L'occasion pour lui d'appeler à plus de sérénité dans le pays et de demander au président de la République de prendre ses responsabilités en s'adressant aux Français ainsi qu'en déclarant l'État d'urgence.
Laurent Wauquiez considère que « ce qui a été annoncé par François de Rugy hier est un signe d'apaisement » mais que le Président de la République doit prendre la parole : « pour que ce message soit entendu, il faut qu'il soit exprimé au plus haut niveau de l'État. » Selon lui, la priorité est de sortir de cette crise et d'apaiser la situation.
L'annulation des hausses de taxes est le signe d'apaisement tant attendu. Il faut que le président de la République s'exprime lui-même et qu'il s'engage à renoncer aux hausses de taxes. #Europe1 pic.twitter.com/Xa1O78eUqB
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 6, 2018
Choqué par la violence des trois derniers samedis, le Président des Républicains appelle à la déclaration de l'état d'urgence temporaire afin d'éviter un quatrième samedi noir. Laurent Wauquiez voit plusieurs avantages dans l'état d'urgence, il « permet d'éviter que les casseurs aient le droit de manifester ». En effet, « il faut permettre, par l'état d'urgence, à la fois de protéger les forces de l'ordre et de protéger les manifestants. »
Il y a des craintes pour samedi prochain. Elles sont très fortes. Je ne comprendrais pas que de vraies mesures ne soient pas prises. Il faut que le président de la République adopte l'état d'urgence temporaire pour protéger les forces de l'ordre et les manifestants. #Europe1 pic.twitter.com/rRmcPq0Duo
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) December 6, 2018
Cependant, il a toujours apporté son soutien au « mouvement de la France qui travaille et qui est assommée par taxes ». Il faut rappeler que « tous les gilets jaunes ne sont pas des casseurs et des incendiaires, il y a toute cette partie de la population qui a cherché à s'exprimer pacifiquement ». Le président de notre parti appelle le mouvement des gilets jaunes à combattre la violence samedi prochain.